Le réseau des boutiques d'écriture

BOUTIK & COCHARTEACTIONSÉCRITSIMAGESBOÎTE À OUTILSRÉFÉRENCESPUBLICATIONSLIENS

Charte





Charte du réseau Boutik & CO


1- La langue est la question. Elargie. Dédramatisée. Démystifiée. Ecrire et lire fondent la possibilité de la question. Le principe de la multidisciplinarité, de l’interdisciplinarité sera fermement énoncé ; l’acte d’écrire interrogé sous toutes ses formes possibles. Ecrire. Dire. Lire. Inscrire. Graver. Entendre. Montrer. Voir. Toutes autres disciplines travaillant le signe seront accueillies. Les croisements seront privilégiés.

2- Les enjeux artistiques, culturels et sociaux ne seront jamais dissociés. Un double respect des identités locales et de ce qui les dépasse sera constamment mis en oeuvre par Boutik and co. Territorialisation et déterritorialisation seront interrogés de façon concomitante. Ecrire se fait quelque part. Ecrire se fait nulle part. Boutik and CO veillera à maintenir toujours la pensée dans sa dimension paradoxale.

3- L’atelier d’écriture, pivot des sites, est expérience, non pas seulement jeu ni transmission technique. Boutik and CO n’est pas une addition d’ateliers. L’atelier d’écriture doit penser ce qui lui succède, ce qui le met en question, ce qui le nie. Boutik and CO est protéiforme. Boutik and CO se propose d’investir tout champ d’activité relevant du signe - alphabétisation, diffusion de pratiques, de pensée et de productions, lectures publiques, spectacles, résidences d’auteurs Boutik and CO fédère des lieux, non pas seulement des ateliers d’écriture.

4- La question de la francophonie sera ré- ouverte et mise en chantier. Réversible. Droit sera donné à toute autre langue pratiquée en quelques lieux et occasions que ce soit dans l’espace du réseau de venir travailler la langue française. Droit sera donné à la langue française de travailler toute autre langue. La langue française acceptera dans l’espace Boutik and CO de se voir remise en question, dépassée, niée, magnifiée ou bouleversée. Ecrire est ce bouleversement. Le droit d’écrire dans une tout autre langue que la langue française sera garanti.

5- Dire est la question. La littérature n’est pas l’horizon indépassable de l’acte d’écrire. Les questions de l’auteur, du statut des textes et de leur usage et circulation seront constamment débattues. Un travail constant sera mené de résistance à la facilité des idéologies. Les statuts de l’artiste et de l’oeuvre seront interrogés.

6- Boutik and CO s’engage à mettre sur pied un système d’échanges garantissant la libre circulation des personnes et des textes dans l’espace international du réseau. Tout texte produit en atelier appartient à son auteur. Il en possède la propriété artistique et commerciale.

7- L’oralité est aussi la question.

8- Ecrire n’est pas un acte séparé. Ecrire met en jeu l’humanité, la société dans sa complexité économique et politique tout autant que le monde naturel. Boutik and CO est indépendant, n’appartient à aucun courant politique, économique, philosophique ou religieux. Ecrire interroge la société. Ecrire est toujours inscrit dans une société. La multiplicité des champs sociaux sera prise en compte, leurs rapprochements et recoupements le seront aussi.

9- La langue appartient à qui s’en sert. La langue appartient à qui s’en saisit.

10- L’hétérogénéité des publics est la règle. La notion de public sera interrogée. Boutik and CO ne s’adresse pas à des publics. Boutik and CO s’adresse à des vies. Boutik and CO s’adresse à qui est là.

11- Boutik and CO pensera la question de la pédagogie comme transmission d’expérience tout autant que de savoirs, comme création. Boutik and CO ne s’interdira pas de transmettre ce qui n’existe pas encore. Boutik and CO ne sait pas la langue, ne sait pas l’écriture. Boutik and CO est le lieu de toutes les expériences possibles relevant du signe. La question de l’ouverture du pacte pédagogique à ce qui le dépasse ne sera jamais éludée. Le lien avec les différents systèmes d’enseignements locaux sera maintenu. La question de la formation des animateurs sera problématisée.

12- Ecrire ne s’arrête pas à la page, ni au livre. Ce qui venant de l’écriture la dépasse sera pensé et accueilli. Les effets économiques et sociaux de l’acte d’écrire non séparé de la vie seront affirmés. Boutik and CO ne s’interdit pas l’invention sociale.

13- Nul modèle de structure ne sera imposé par quiconque aux sites composant le réseau Boutik and CO. L’indépendance structurelle de chaque site sera garantie.

14- La question de la reconnaissance des compétences sera posée.

15- Les membres du réseau Boutik and Co s’engagent à favoriser l’émergence, l’accompagnement et le développement de nouveaux lieux. Boutik and Co. est extensible, la présente charte est amendable.

16- Il n’est pas vrai que tout le monde doive écrire.






© 2000 ...::. Boutik & Co .::...